Un acteur clé de la mobilité autour du Mans

Qui
sommes-nous ?

Le Pôle métropolitain Mobilités Le Mans-Sarthe

Dès 2015, date de la création du Pôle Métropolitain Le Mans-Sarthe, des services de mobilité adaptés aux contraintes de territoires peu denses (ruraux et périurbains) ont vu le jour : les lignes de covoiturage Coup d’Pouce, les premières stations d’autopartage Mouv’nGo et la signalisation des aires de covoiturage.
Avec la Loi d’Orientation des Mobilités de 2019, le Pôle métropolitain Mobilités Le Mans-Sarthe est devenu un syndicat de mobilité le 19 avril 2022 et incarne l’autorité organisatrice de la mobilité (AOM) sur son ressort territorial composé de 6 Communautés de communes autour de Le Mans Métropole. Il a pour objectif de mettre en place voire d’expérimenter, en lien avec la Région des Pays de la Loire et Le Mans Métropole, de nouveaux services de mobilité à destination des habitants et des salariés des six Communautés de communes.

Nos membres
et l’ancrage territorial

Six intercommunalités ont transféré leur compétence mobilité au Pôle métropolitain Mobilités Le Mans-Sarthe : Champagne Conlinoise et Pays de Sillé, Maine Coeur de Sarthe, Le Gesnois Bilurien, Sud-Est Manceau, Orée de Bercé Belinois et Val de Sarthe. Les représentants de ces communautés de communes font partie de la gouvernance (Bureau syndical et Comité syndical) ainsi que le Département de la Sarthe et le Mans Métropole.
La Métropole du Mans a missionné le Pôle métropolitain Mobilités Le Mans-Sarthe pour développer l’autopartage sur son territoire.

  • Nos élus
  • Stéphane Le Foll
    Président

  • Véronique Cantin
    Vice-Présidente, en charge des finances, de l’administration, des contrats et partenariats

  • Emmanuel Franco
    Vice-Président à la coordination des services de mobilité

  • Nicolas Rouanet
    Vice-Président en charge des transports collectifs

  • Maurice Vavasseur
    Vice-Président en charge des mobilités actives, du covoiturage et des mobilités solidaires

  • Denis Herraux
    Elu délégué à l'autopartage

  • Joël Le Bolu
    Elu en charge de l'articulation des mobilités avec Le Mans Métropole

Nos missions

Le Pôle métropolitain Mobilités Le Mans-Sarthe a pour objectif de mettre en place en lien avec la Région des Pays de la Loire et Le Mans Métropole, de nouveaux services de mobilité à destination des habitants des 6 Communautés de communes tels que :

  • Le développement du service d’autopartage de véhicules électriques Mouv’nGo
  • Des offres de transports collectifs IllyGo
  • Une plateforme unique de covoiturage notamment pour les trajets domicile-travail, BlaBlaCar Daily
  • Des services autour du vélo pour les employeurs : des ateliers organisés avec Cyclamaine et Envie Maine et la promotion de l’application Geovelo
  • Le soutien aux associations œuvrant pour une mobilité solidaire
  • Le conseil en mobilité dédié aux employeurs dont le rôle est d’accompagner le changement des comportements dans vos déplacements

Nos objectifs

Le Pôle métropolitain Mobilités Le Mans-Sarthe a élaboré une stratégie mobilités à horizon 2026. 

  1. Transports collectifs
    – Adapter et conforter l’offre de transports collectifs interurbains routiers et ferrés
    – Travailler au déploiement des lignes express périurbaines
    – Déployer une offre de transports collectifs de proximité (ligne communautaire)
    – Mettre en place une offre TàD (Transport à la demande)
  2. Covoiturage et Modes actifs
    – Développer un réseau métropolitain des mobilités actives
    – Déployer des offres de mobilité partagée
    – Proposer des services de mobilité solidaire
  3. Compétence Coordination
    – Favoriser l’intermodalité, notamment avec le réseau de transports urbains (SETRAM) de Le Mans Métropole
    – Offrir un service de conseil en mobilité.

 

Une coordination sur le bassin de mobilité Sarthe-Centre

Le contrat opérationnel de mobilité à l’initiative de la Région Pays de la Loire est conclu avec les autorités organisatrices de la mobilité membres du Pôle, la Communauté de communes de Loué-Brûlon-Noyen (LBN), le Département de la Sarthe, SNCF Gares et Connexions et la Région.

C’est une feuille de route à horizon 2028 cadençant la mise en place des solutions de mobilité sur ce bassin. Les partenaires se sont fixés plusieurs priorités dont le développement des transports collectifs, l’intermodalité et l’accessibilité, le déploiement des mobilités partagées et des mobilités actives et une offre de mobilité solidaire.

Le Comité des partenaires

Le Comité de partenaires est une instance qui garantit un dialogue permanent, entre l’Autorité organisatrice de la mobilité, ses partenaires institutionnels, les usagers, les habitants et les employeurs autour des questions et des services de mobilité au sein du territoire. Ce comité est composé d’élus du Pôle, d’associations d’usagers, de représentants du MEDEF, de la CPME Sarthe et des employeurs via les clubs d’entreprises, de représentants du Conseil de développement, de chambres consulaires et de syndicats de salariés et enfin de deux habitants. Il est consulté au moins une fois par an et émet un avis sur la politique de mobilité et les actions à venir menées par le Pôle métropolitain Mobilités Le Mans-Sarthe.

Les autorités organisatrices de la mobilité (AOM)

Le Pôle métropolitain Mobilités Le Mans-Sarthe représente la Champagne Conlinoise et Pays de Sillé, Maine Coeur de Sarthe, le Gesnois Bilurien, Sud-Est Manceau, Orée de Bercé Belinois et Val de Sarthe

Le Mans Métropole a pour mission de développer les solutions de mobilité sur le territoire qui recouvre 20 communes. Elle a délégué la gestion des transports collectifs et des solutions de mobilité à la Setram.

La Région Pays de La Loire   est l’autorité organisatrice des transports collectifs sur son territoire, la Région est le chef de file de l’intermodalité en Pays de la Loire (train, autocar, bateau, vélo). Elle investit notamment pour des services de transport Aleop : TER, transports collectifs routiers, voyageurs et scolaires.

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