Un acteur clé de la mobilité autour du Mans
Durant l’été 2025, le Pôle métropolitain Mobilités Le Mans-Sarthe a interrogé les habitants du territoire afin de mieux comprendre leurs attentes concernant le futur service de location de vélos.
L’objectif : concevoir une offre au plus près des besoins réels, qu’il s’agisse de déplacements du quotidien et d’usages loisirs.
Plus de 200 habitants ont répondu à l’enquête, avec une répartition équilibrée entre les différentes intercommunalités et un pic pour le Sud-Est-Manceau :
· Sud Est Manceau : 100 participants
· Gesnois Bilurien : 22 participants
· Maine Cœur de Sarthe : 40 participants
· Champagne Conlinoise & Pays de Sillé : 9 participants
· Val de Sarthe : 26 participants
· L’Orée de Bercé-Belinois : 6 participants
Tout d’abord, les vélos à assistance électrique arrivent largement en tête des préférences. Par ailleurs, les habitants manifestent également un intérêt pour une gamme plus diversifiée, notamment les vélos rallongés (longtails), les vélos cargo, ou encore les vélos adaptés. De plus, l’importance d’une bonne accessoirisation est également ressortie : les répondants souhaitent des vélos confortables et adaptés à un usage quotidien. Ainsi, la demande se concentre à la fois sur la performance, la praticité et le confort.
Les vélos seraient utilisés aussi bien pour les trajets domicile-travail que pour des déplacements quotidiens ou de loisirs. Le futur service doit permettre aux habitants d’essayer ce mode de transport et, potentiellement, de l’adopter à long terme. Le Pôle métropolitain Mobilités Le Mans-Sarthe affirme sa volonté de déployer ce service au plus près des habitants, grâce au lien avec son futur partenaire actuellement en cours de recrutement.
Plusieurs participants demandent l’intégration de speed-bikes (VAE jusqu’à 45 km/h) ou de VELI (véhicules intermédiaires).
· Speed-bikes : ils sont considérés comme des cyclomoteurs et nécessitent immatriculation, assurance, carte grise, casque homologué et permis A, B ou AM.
· VELI : ce sont des véhicules situés entre le vélo et la voiture, aux caractéristiques très variables.
Ces contraintes rendent leur intégration plus complexe à court terme. Le futur service sera donc d’abord lancé majoritairement avec des VAE, tout en gardant la possibilité d’élargir progressivement la gamme.
Le casque, bien qu’important, reste un équipement personnel. Il n’est pas prévu qu’il soit fourni dans le cadre du service.
L’équipe du Pôle métropolitain Mobilités Le Mans-Sarthe participera à la remise des vélos. Elle consacrera un temps d’explication au fonctionnement et à la prise en main du vélo, et fournira des supports d’information sur les règles de circulation.
Nombreux sont ceux qui ont évoqué la nécessité de développer des infrastructures cyclables. La compétence relève des communes et communautés de communes, qui ont pour la plupart engagé des stratégies cyclables. Le Pôle métropolitain Mobilités Le Mans-Sarthe les accompagne dans la conception de ces aménagements, identifiés comme essentiels pour développer la pratique du vélo, notamment dans les territoires ruraux et périurbains.
Certaines demandes portent également sur des aides à l’achat ou la mise en place de vélos en libre-service. Ces pistes seront étudiées dans les prochains mois.
Le Pôle métropolitain Mobilités Le Mans-Sarthe remercie chaleureusement les habitants qui ont pris le temps de répondre à l’enquête. Pour être informés du lancement du service de location de vélos, vous inscrivez-vous à notre liste de diffusion :